Notre équipage

Geoffroy Lacoin

Geoffroy Lacoin
Président

A 45 ans, fort d’une expérience dans l’offshore pétrolier et les sociétés de service, Geoffroy décide de se rapprocher de la mer et de l’industrie Maritime en rachetant la société MARINELEC.

Aujourd’hui président du Groupe MARINELEC, cet ingénieur diplômé de l’ESTP et de l’INSEAD s’applique, depuis Quimper, à déployer savoir-faire et innovations du Groupe en France et à l’International.

Jean Brossollet

Jean Brossollet
Directeur Général

Président pendant une quinzaine d’années d’un groupe spécialisé dans l’assurance maritime, Jean continue chez ECOMER Data à servir le secteur maritime qui le passionne. Convaincu des potentiels gains écologiques et économiques qui peuvent naître pour les opérateurs du travail sur les données, ce juriste de formation s’est attaché à constituer une équipe professionnelle et engagée.

Aurélie Cordelle

Aurélie Cordelle
Directrice produit

Après avoir travaillé chez AIRSEAS au retour du vélique dans le transport maritime, Aurélie poursuit son engagement pour un transport décarboné en prenant la responsabilité des produits ECOMER chez MARINELEC en 2022, puis de la direction du service « Produits » chez ECOMER Data à sa création en 2023. Pour Aurélie, diplômée de l’ENSMA en 2010, « la décarbonation du maritime commence par une bonne gestion de l’énergie ».

Guillaume Thomassian

Guillaume Thomassian
Directeur technique

Précédemment CTO pour une solution SaaS de monitoring de la performance des centrales photovoltaïques et éoliennes, Guillaume dispose de 25 années d’expérience dans le Digital. Il a décidé de rejoindre l’équipe de direction d’ECOMER Data début 2024. Diplômé de l’ENSMA en 1998, il pilote la réalisation de nos solutions techniques avec son équipe à Nantes.

Julio Gomez

Julio Gomez
Responsable produit

Professeur de piano, ingénieur spécialisé en éléctronique et automatisme, Julio a occupé les postes d’ingénieur projet, ingénieur de bureau d’étude et DG de la société NORISPAN SL avant de rejoindre MARINELEC en mars 2012. Ce breton d’adoption rejoint l’équipe d’ECOMER Data avec l’intention de mettre son savoir-faire technique au service du verdissement de la flotte des navires.

Nous rejoindre

Envie de participer à la dynamique de décarbonation du secteur maritime ? ECOMER data est un jeune acteur digital spécialisé dans l’optimisation de la performance des navires. Récemment implantée à Nantes et incubée par Centrale-Audencia-ENSA, notre équipe recherche des talents qui permettront d’accélérer le développement de nos produits.

Data Analyst (H/F)

Descriptif du poste

En tant que de Data Analyst, rattaché au CTO de l’entreprise, vos missions seront de :

  • Data Strategy et mise en place de projets Data :
    1. Participer à l’élaboration d’une stratégie Data cohérente et générant de la valeur pour l’entreprise.
    2. Gérer des projets Data
  • Création de Reportings Power BI :
    1. Répondre aux besoins des différents services (Sales, Supply Chain, Marketing, Engineering) en concevant des tableaux de bord à l’aide de Power BI.
    2. Créer des rapports automatisés pour suivre les indicateurs clés de performance et les tendances.
  • Manipulation et Nettoyage des Données :
    1. Utiliser Python & SQL ou d’autres outils (machine learning, ou AI au sens large) appropriés pour collecter, nettoyer, et préparer les données en vue de l’analyse.
    2. Identifier et résoudre des incohérences et des erreurs dans les données.
  • Customer Relationship Management (CRM) :
    1. Collaborer avec les équipes CRM pour concevoir des stratégies de gestion des relations clients basées sur les insights tirés des données.
    2. Utiliser des données pour personnaliser les interactions et améliorer la rétention et la fidélisation des clients.
  • Data Warehouse :
    1. Participer à la conception et à la mise en place d’un entrepôt de données pour stocker et organiser efficacement les données de l’entreprise.
    2. Créer des schémas et des structures de données adaptées pour faciliter l’analyse et le reporting.
  • Customer Data Platform (CDP) :
    1. Gerer la plateforme CDP pour l’intégration, la gestion et l’analyse des données clients.
    2. Créer les segments, suivi des comportements, et recommandation d’améliorations basées sur les données clients.

Descriptif du profil

  • Diplôme universitaire en informatique, en statistiques, en sciences des données ou dans un domaine connexe,
  • Expérience professionnelle pertinente (à minima 3 ans) en tant que Data Analyst, avec une expérience démontrée dans la manipulation, le nettoyage et l’analyse de données,
  • Expérience dans la conception de solutions de gestion de données et de reporting, en utilisant des outils tels que Power BI,
  • Au moins une expérience tangible sur des outils CRM, Data Warehouse ou CDP est un plus important,
  • Un anglais opérationnel est attendu sur ce poste
UX Designer (H/F)

Descriptif du poste

En tant que de UX Designer, rattaché au CPO de l’entreprise, vous participez à l’évolution du produit proposé. En lien direct avec le terrain, vous avez comme responsabilité principale l’optimisation du produit en tenant compte essentiellement des besoins des clients.

 

Principales missions

  • Participer à la création de supports UX
    (wireframe, prototypes, interfaces graphiques et identité visuelle),
  • Concevoir de nouveaux parcours optimisés sous forme de wireframes et prototypes
  • Rédiger des protocoles et gérer des tests utilisateurs
  • Être force de proposition afin d’améliorer l’expérience utilisateur,
  • Collaborer avec les équipes de conception et de développement
    (conception, suivi de réalisation, homologation),
  • Accompagner le changement : communiquer, présenter, expliquer
    et savoir défendre les choix stratégiques et créatifs,
  • Animer des ateliers et séances de travail collectives
    (brainstorming, tests utilisateurs… selon les avancées de projet).

  Descriptif du profil

  •  Formation IT, Maîtrise en design d’interaction, design industriel,
    design informatique ou dans un domaine connexe.
  • Expérience de minimum 3 ans dans la conception d’UX pour des produits embarqués, mobiles
  • Maîtrise des méthodes de conception (cadrage du besoin et animation d ateliers)
  • Maîtrise des outils de conception UX (Sketch, Adobe XD, Figma, InVision, etc.)
  • Connaissance des standards de design Web et Mobiles
  • Connaissance de l’Atomic Design
  • Connaissance de la méthode Agile
  • Expérience en conduite de recherches utilisateur et en réalisation de tests d’utilisabilité.
  • Une compréhension profonde des meilleures pratiques de conception responsive et mobile-first.
  • Excellentes compétences en communication et capacité à travailler efficacement en équipe.
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément et à respecter des délais serrés.
  • Anglais courant
Product Manager (H/F)

Descriptif du poste

Rattachement hiérarchique : Directeur Product Development
Localisation du poste : Nantes

Principales Missions

En tant que Product Manager, vous serez chargé de développer et améliorer les produits et services de la gamme. Pour cela vous aurez différentes missions :

Produits

  • Identification des besoins utilisateur
  • Définition des paramètres et des gains, mise en équation, test et validation des matériels, logiciels et cas d’usage identifiés
  • Recherche d’une ergonomie la plus adaptée aux cas d’usage et aux besoins clients
  • Elaboration des roadmaps produit identifiés par types de navires et / ou utilisateurs

Projets

  • Compréhension du besoin client et rédaction de l’offre technique
  • Elaboration et suivi du plan d’exécution du projet
  • Coordination avec l’équipe de Management de Produit et l’équipe technique
  • Coordination avec les prestataires extérieurs
  • Suivi de projet de la commande à la livraison du produit au client final
  • Amélioration continue (retex produits et services)

Vous serez en relations fonctionnelles avec le responsable commercial, le CTO et son équipe technique.

 

Descriptif du profil

  • Issu(e) d’une Ecole d’Ingénieur ou équivalent (formation Bac+5).
    Expérience de minimum 4 ans sur un poste de responsable produit/ Product Owner pour des solutions digitales idéalement acquis dans l’industrie maritime.
  • Connaissance technique des navires et de l’environnement maritime
  • Connaissance de la conception du bateau (archi naval) et des règles en usage dans le maritime
  • Connaissance des opérations des bateaux et des mutations des usages du maritime (armateurs – affréteurs – équipages)
  • Compréhension de comment les données pourraient améliorer la conception et l’opération des bateaux
  • Expérience en gestion de projet
    Communication efficace et compétences interpersonnelles pour s’engager avec les parties prenantes à tous les niveaux.
  • Capacité de s’adapter à un environnement de travail rapide et dynamique et de gérer plusieurs priorités simultanément.
  • Bon relationnel
  • Bonne capacité d’analyse
  • Proactif et autonome
  • Esprit entrepreneurial
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